Rien de rationnel et pourtant, de plus en plus de consommateurs exigent des shampooings sans sulfate. Pourquoi ? Comment est née cette légende urbaine ? Les shampooings avec/sans sulfate sont-ils dangereux ou nocifs ? Quel(s) critère(s) privilégier ?
Et surtout, les shampooings avec sulfate enlèvent-ils réellement l’effet du lissage ?
Origine de la rumeur (légende urbaine)
D’après un post sur Au Feminim.com de 2002 (déjà !), l’origine de cette rumeur remonterait à 1998. Une personne se présentant comme travaillant à l’université de Pennsylvanie mettait en garde ses lecteurs sur le danger du laureth sulfate de sodium (SLS). Mais plusieurs points douteux sautent aux yeux du lecteur de son article (que nous devrions tous suivre pour ne pas favoriser les rumeurs) :
- Elle signe avec le nom de son institution mais parle uniquement de son expérience personnelle
- Elle demande de diffuser son message à la terre entière, procédé habituel des hoax (canular sur le web)
- L’université contactée dément avoir envoyé un tel message. De plus, l’université refuse d’endosser la responsabilité sur tout lien éventuel entre le SLS et l’augmentation possible de cancer.
Sodium laureth sulfate (SLS ou SLES), quésako ?
Laureth sulfate de sodium Vs. Laurylsulfate de sodium
Le laureth sulfate de sodium (CAS = 9004-82-4 ou 3088-31-1) ou lauryl éther sulfate de sodium (à ne pas confondre avec le lauryl sulfate de sodium, cf. infra) est un agent couramment utilisé par les fabricants comme agent lavant et moussant dans les produits, notamment les shampooings.
Jusqu’ici, et pour l’utilisation qui en est faite et aux doses utilisées, il n’a jamais été prouvé qu’il était un produit dangereux pour la santé.
Il faut cependant faire attention à ne pas le confondre donc avec le laurylsulfate de sodium (LSS) ou dodécylsulfate de sodium (SDS) (CAS = 151-21-3), bien plus irritant mais moins cher, que l’on trouve également dans certains shampooings, souvent bas de gamme.
Les shampooings sans sulfate sont-ils dangereux ?
Des alternatives au sulfate existent, comme le sulfate de lauryl ammonium (ALS ou SLA) (CAS = 2235-54-3), l’ammonium laureth sulfate (CAS = 32612-48-9) ou sodium lauroyl methyl isethionate (SLMI) (CAS = 928663-45-0), mais si ces alternatives sont parfois moins chères (shampooings bas de gamme par exemple), certaines d’entre elles sont plus nocives. Le SLA, par exemple, que l’on trouve dans certains shampooings ou gels douche, est classé comme irritant et nécessite d’être particulièrement bien rincé. Il est préconisé de ne pas dépasser 1% de SLA dans une formule.
Un autre produit de substitution est le sodium C14-16 Olefin Sulfonate (CAS = 68439-57-6). D’après le site Le Flacon, ce produit est considéré comme irritant et desséchant pour la peau… mais pas pour un contributeur de ce site qui affirme qu’il ne l’est pas. Le constat est que certains shampooings sans sulfate sont parfois plus nocifs pour l’organisme.
Qu’en disent les scientifiques ?
En 2018, j’ai eu l’occasion de poser la question à une chimiste expérimentée et d’une grande probité d’une marque réputée de São Paulo et fabricant pour d’autres marques. Elle m’a confirmé que la question du danger du sodium laureth sulfate était infondée. C’est la raison pour laquelle la plupart des fabricants de lissages incluent du SLS dans leurs shampooings.
Concrètement, quel shampooing utiliser ? Pour quel usage ?
- Le shampoing d’entretien
- Shampooing d’entretien du quotidien : c’est le shampooing courant. Attention, certains shampooings courants, et souvent très bon marché, sont très irritants pour la peau sans embellir le cheveu. Mais certains shampooings d’entretien sont heureusement de qualité. C’est pourquoi, même pour un shampooing d’usage courant, il est important de veiller à choisir un shampooing de qualité tant pour préserver le cheveu que le cuir chevelu.
- Le shampooing d’entretien du lissage : à la différence du précédent, ce shampooing est généralement bien plus haut de gamme et prolonge le lissage car il a des ingrédients et des actifs qui vont apporter plus d’hydratation, de brillance et du soin. Ce serait en effet dommage, après une telle prestation chez le coiffeur, d’altérer l’effet du lissage avec un shampooing courant, même si certains sont de qualité.
Les shampooings d’entretien sélectionnés par Brasil Lisse
Les shampooings d’entretien sans sulfate sélectionnés par Brasil Lisse
- Le shampooing clarifiant (ou purifiant ou anti-résidu ou préparateur ou dilatateur)
Le shampooing clarifiant est nécessaire avant la plupart des lissages. Il permet en effet de préparer le cheveu au traitement lissage en ouvrant les écailles du cheveu pour faire pénétrer le produit lissant. Il est uniquement réservé à cet usage. Il ne faut donc jamais utiliser un shampooing clarifiant pour entretenir un lissage.
L’astuce Brasil Lisse : quel que soit votre lissage, n’importe quel shampooing clarifiant fera l’affaire. Pas besoin, donc, de prendre absolument le shampooing de la même marque s’il vous reste suffisamment d’une ancienne bouteille de shampooing clarifiant, pas besoin d’en racheter une nouvelle.
Les shampooings clarifiants sélectionnés par Brasil Lisse
Les shampooings coups de cœur de Brasil Lisse :
- Shampooing Magic Poo Cacho Mágico Lowell 500 ml ou 240 ml qui apporte une hydratation naturelle. Le must pour les cheveux.
- Intense Moisturizing Shampoo, shampooing hydratant pour cheveux chimiquement traités ou endommagés et Nourishing Shampoo, shampooing nourrissant pour cheveux naturels ou colorés de 72 Hair pour :
- leur grande douceur pour le cuir cheveluils enlèvent même les pellicules chez certains clients
- ils apaisent le psoriasis pour les personnes qui en sont victimes
- et, cerise sur le gâteau, ils sont végans : non testés sur les animaux et n’utilisant pas de composant issu du monde animal.
Tous les shampooings sur Brasil Lisse
Pour reprendre la célèbre phrase de Paracelse apprise dans vos cours de chimie : « le poison, c’est la dose ». Le Soleil est nécessaire à la vie mais tue à forte dose. Et toute matière et tout être vivant sont radioactifs par exemple sans que cela ne soit nécessairement dangereux.
Les shampooings d’entretien « sans sulfate » (pour être précis : sans SLS) sont recommandés pour les cheveux très secs et/ou les cheveux bouclés. Pour les autres types de cheveux, l’utilisation d’un shampooing normal, avec « Sodium laureth sulfate » conviendra parfaitement, sera souvent moins nocif qu’un shampooing sans SLS et ne dénaturera pas le lissage. En réalité, le shampooing avec sodium laureth sulfate est recommandé après un lissage (mais oui !) sauf pour les cheveux bouclés. En effet, après le lissage, le cheveux est hydraté, soigné et reconstruit avec la kératine déposée sur les écailles des cheveux. Il va donc avoir tendance à graisser plus rapidement, ce qui est une réaction naturelle. Or le shampooing avec sulfate SLS va opportunément rééquilibrer le cheveu.
D’une façon générale, il faut :
- Utiliser un shampooing qui convienne à vos cheveux et au traitement que vous allez appliquer et ne pas utiliser le premier shampooing venu,
- Bien rincer vos cheveux après avoir appliqué un shampooing,
- Utiliser les produits dans les conditions normales d’utilisation en suivant les recommandations des fabricants,
- Utiliser un produit de qualité, votre organisme vous en sera reconnaissant.
Chrissoula
Fondatrice de Brasil Lisse
Et maintenant, la question à deux balles : shampoing ou shampooing ?
Ce mot vient de l’anglais shampoo. Cela donne déjà une piste. En réalité, la langue française qui est une langue vivante dynamique et vigoureuse, sait s’adapter aux évolutions. C’est pourquoi, tant l’orthographe avec un « o » – shampoing – que celle avec deux « o » – shampooing – sont acceptées. Sur Brasil Lisse, nous avons choisi de retenir la version la plus conforme à l’étymologie, à savoir « shampooing » avec deux « o ».
Antoine
1 réflexion au sujet de « Sans Sulfate : info ou intox ? »